AURICULOTHERAPIE

Qu’est-ce que l’Auriculothérapie ?

L’auriculothérapie repose sur l’existence de points réflexes sur le pavillon de l’oreille. L'auriculotherapie en Essonne

Ces points réflexes sont constitués d’un amalgame de terminaisons nerveuses.

Chacun des points réflexes auriculaires correspond à une zone précise du système nerveux central.

L’auriculothérapie constitue une technique à la fois diagnostique et thérapeutique.

Il existe au niveau du pavillon auriculaire une projection des différentes parties du corps et des organes ; cette somatotopie est maintenant bien connue.

L’oreille est donc, à la fois un tableau de bord sur lequel on peut observer et détecter les différents points déréglés et une zone de commande permettant le traitement des points afin d’obtenir une action thérapeutique.

La détection des points auriculaires peut se faire de différentes façons avec l’aide de stimulations mécaniques, magnétiques, électromagnétiques ou fréquentielles appliquées au niveau d’un point pathologique.

Afin de détecter la présence d’un point réflexe, l’auriculothérapeute effectue une palpation à l’aide d’un stylet. Pour la palpation, la détection du point réflexe repose sur le fait qu’en cas de pathologie, le point réflexe correspondant devient sensible à la pression. Lors de l’examen, l’auriculo thérapeute procède à l’exploration palpatoire du pavillon de l’oreille à l’aide de palpeur à pression, en recherchant les points douloureux ou sensibles.

 

Pour qui est l’auriculothérapie ?

L’auriculothérapie est une excellente technique possédant de nombreux bienfaits, elle permet notamment :

  • De réduire les douleurs du corps entier : l’auriculothérapie est particulièrement indiquée pour traiter les douleurs du corps entier tel que l’arthrose, le lumbago, la névralgie, la sciatique, la cervicalgie, les migraines ainsi que les douleurs aux épaules et aux genoux. Cette pratique entraîne la libération d’endorphines, qui sont des hormones ayant la faculté d’augmenter la résistance à la douleur.
  • De réduire le stress et l’anxiété
  • D’améliorer les symptômes de la constipation
  • De réduire les troubles du sommeil : l’auriculothérapie permet d’augmenter la durée du sommeil et d’en améliorer la qualité.
  • Elle est également indiquée pour les dépressions passagères et les addictions (au tabac, à l’alcool…).