STOP TABAC : SEVRAGE TABAGIQUE PAR LA RÉFLEXOLOGIE AURICULAIRE
A Sainte Geneviève des Bois, dans l’Essonne
Comment l’auriculothérapie peut-elle aider au sevrage tabagique ?
« Les composantes qui contribuent à entretenir le tabagisme sont multiples : il y a le plaisir, la nécessité – le tabac a des effets anxiolytiques – et bien sûr l’addiction », expliquait le professeur Jean-Pol Tassin, directeur de recherches au Collège de France, en 2010 dans une lettre du Collège de France. Et d’ajouter : « Dans la plupart des cas, les explications mélangent les trois, et on ne comprend rien. Reste que le principe de base, c’est l’addiction. »
Mais comment, de fait, l’auriculothérapie aurait-elle une action sur l’addiction ?
Le pavillon de l’oreille possède une innervation exceptionnelle. Les points d’auriculothérapie sont tous détectables, même si certains le sont plus ou moins. Cette pratique, qui consiste donc à stimuler certains points réflexes situés sur le pavillon de l’oreille, peut être intéressante pour les personnes souhaitant arrêter le tabac. Son principe sous-tend que cette zone pavillonnaire représente une carte de tout le corps, avec un point spécifique correspondant à chacune des parties du corps. Et il faut savoir, plus précisément, que le fait de stimuler certaines zones situées sur le pavillon de l’oreille permet au praticien de déclencher un réflexe spécifique chez le patient : c’est ceci qui va l’aider à réduire ses envies de fumer.
La réflexologie auriculaire est un moyen thérapeutique reconnu par l’OMS.
En pratique
Dans la majorité des cas, une seule séance suffit. Pour optimiser le taux de réussite du sevrage tabagique, je n’hésite pas à donner des compléments alimentaires si je le juge nécessaire.
Il est recommandé de se débarrasser de toute cigarette, briquet, cendrier ou autre élément rappelant l’addiction.
Le protocole pour l’arrêt du tabac permet aussi de mieux gérer le stress et l’angoisse et améliore également la qualité du sommeil ce qui est un atout majeur pour réussir à se sevrer de la cigarette.
Ce qu’il faut retenir c’est que cette pratique s’avère être une méthode très efficace pour arriver à arrêter de fumer.