La Sympathicothérapie autrement appelée la réflexologie endonasale est une technique qui utilise des points réflexes, situés sur la muqueuse des fosses nasales, qui est tapissée de nombreuses terminaisons nerveuses du système sympathique, la reliant aux différents organes. En sympathicothérapie, la stimulation se fait en agissant sur les 3 cornets de chaque narine à l’aide de stylets, rigides ou semi-rigides, à bouts arrondis.

En agissant sur la troisième branche du nerf trijumeau, la réflexologie endonasale, équilibre et régularise le système nerveux neurovégétatif. Ce qui dans notre société moderne (entendez par là stressante) est très intéressant puisque nous surexploitons notre système orthosympathique au détriment du système parasympathique. Ce qui crée de nombreux déséquilibres.
Ainsi, en agissant de façon vagale, la réflexologie endo-nasale agit principalement sur la sphère neuro-psychique, sur la libido (au sens étymologique du terme) et sur l’équilibre veineux.
La sympaticothérapie peut également être utilisée pour :
- Anxiété et la dépression
- l’asthme
- les céphalées
- Les troubles digestifs
- hypertension et troubles cardio-vasculaires
- problèmes viscéraux : colites, ulcères, constipation, etc.
- troubles du sommeil
- migraines
- l’absence de règles
- stress
Généralement, plusieurs séances sont nécessaires à stabiliser les effets escomptés. Mais il est possible dès la première séance de ressentir un réel bien-être.
